Aller au contenu principal

Votre canton vaccine, mais vous hésitez encore ?

Trouvez les réponses aux questions les plus souvent évoquées pour vous aider à faire votre choix

Avons-nous assez de recul pour savoir si les vaccins à mRNA sont sûrs ?
Oui, Plus d’1.5 milliards de doses ont été données dans le monde (dont plus de 3.5 millions en Suisse).
Nous avons plus d’un an de recul et un système très fiable pour surveiller de très rares complications. Nous savons également que de nouveaux effets secondaires n’apparaissent que dans les 6 premiers mois après la vaccination. Nous sommes donc confiants qu’il n’y aura pas de nouveaux effets secondaires détectés. Nous pouvons dire les vaccins à mRNA sont sûrs.
Est-ce que les effets secondaires du vaccin sont moins forts que les effets du COVID-19 ?
Oui, on peut prédire les effets secondaires du vaccin mais pas les complications du COVID-19.
Pour environ 1 personne sur 5, les vaccins à mRNA peuvent causer des douleurs musculaires, de la fatigue, des maux de tête, et parfois de la fièvre. Certaines personnes devront se reposer pendant un jour. Ces effets secondaires sont prévisibles, de courte durée, et la réaction normale du corps après un vaccin.

Les effets du COVID-19 varient d’une personne à l’autre. Le virus cause souvent de la fièvre, des maux de tête, et des difficultés à respirer. Il peut aussi causer une maladie grave, une hospitalisation, et la mort. Le COVID-19 peut aussi donner lieu à une perte du goût et d’odorat. Certaines personnes ont des symptômes qui durent pendant des mois (‘COVID long’).
Est-ce que le vaccin diminue la transmission du virus ?
Oui, nous avons maintenant d’excellentes données montrant que les vaccins à mRNA diminuent la transmission du COVID-19 de plus de 90%.
Au départ, on a dit par prudence que la vaccination ne diminuait pas forcément la transmission. Nous savons maintenant que grâce au vaccin, vous ne portez pas le virus dans le nez et donc vous ne contaminerez pas vos proches.
La vaccination est donc la meilleure façon de protéger vos proches.
Est-ce que les variants peuvent rendre les vaccins inefficaces ?
Les deux vaccins disponibles en Suisse sont efficaces contre les variants qui circulent actuellement, notamment celui du Royaume-Uni et de l’Afrique du Sud.
Il est possible que de nouveaux variants apparaissent. Si les gens se font vacciner, de nouveaux variants auront plus de peine à se transmettre. Si les gens ne se font pas vacciner, les variants peuvent se multiplier sans limites.
Est-ce qu’il faudra se vacciner plusieurs fois par an ?
Des données récentes montrent que le vaccin serait efficace pendant au moins 9 à 12 mois
Il n’est pour l’instant pas possible de savoir précisément combien de temps le vaccin vous protège. Plus le temps passe, plus nous aurons des informations précises sur la durée de protection.
Est-ce que prendre des compléments alimentaires me protège aussi efficacement que le vaccin contre le COVID-19 ?
Non, à notre connaissance, la meilleure protection actuelle contre le COVID-19 est la vaccination.
Prendre des compléments alimentaires n’apparait pas efficace pour éviter le COVID-19. Il est important de vivre et manger sainement, mais cela ne va pas forcément vous empêcher d’avoir le COVID-19, en particulier une forme sévère.
Puis-je me vacciner si j’ai des allergies saisonnières / alimentaires / médicamenteuses
Oui, Il est tout à fait possible de se vacciner même si on a des allergies.
Il n’y a quasiment aucune contre-indication aux vaccins COVID-19. Les personnes avec des allergies saisonnières, alimentaires et à d’autres médicaments pris par la bouche (ex : la pénicilline) peuvent se vacciner sans problème. Les réactions allergiques aux deux vaccins disponibles en Suisse sont très rares. Si vous avez eu une allergie sévère après une injection (dont un vaccin), demandez à votre médecin traitant son avis.
Est-ce que je peux choisir le vaccin que je souhaite avoir ?
Non, il n’est pas possible de choisir entre les deux vaccins disponibles en Suisse (Pfizer-BioNTech et Moderna).
Ils sont similaires en terme d’efficacité et d’effets secondaires. Vous recevrez le vaccin qui est approprié pour vous et disponible.
Est-ce que le vaccin est sûr pour les femmes qui souhaitent concevoir un enfant ou qui sont enceintes ?
Oui, il n’y a pas d’effet connu du vaccin sur la fertilité ou la grossesse.
Plus de 200'000 femmes enceintes se sont fait vacciner. Les données montrent que la vaccination est sûre pour la mère comme pour le fœtus. Dans le canton de Vaud, nous vaccinons les femmes enceintes au cours de leur deuxième ou troisième trimestre avec une attestation du gynécologue.
Est-ce que le gouvernement peut m’obliger à me vacciner ?
Non, le gouvernement Suisse ne va jamais vous obliger à vous vacciner.
C’est à vous de choisir. Il est probable que dans les prochains mois, les personnes vaccinées aient des facilités pour passer les frontières.

Vidéos explicatives

 
 
 
 
 
 

Vous désirez vous faires vacciner ?

Prendre rendez-vous

ou par téléphone au :

058 715 11 00

Problème technique ou remarque ?

En cas de problème technique, d’erreur de contenu ou de suggestion, merci de bien vouloir compléter ce formulaire.

Dernière mise à jour le: 27.05.2021