Aller au contenu principal

Primovaccination

Basée sur l’observation de la large immunité existante au sein de la population et qu’il n’existe que peu de risque de développer une forme grave de la maladie chez les personnes sans facteur de risque, aucune recommandation de vaccination n’est formulée pour la population générale. Elle est recommandée et reste gratuite uniquement pour les personnes vulnérables et immunosupprimés sévères, dans le but de les protéger contre les formes graves du COVID-19, selon la Commission fédérale de vaccination et l’Office fédéral de santé publique,

  • les personnes âgées de 65 ans et plus
  • les personnes âgées de 16 ans et plus présentant un risque accru pour leur santé en raison
    • d'une maladie chronique préexistante
    • de la trisomie 21
    • femmes enceintes atteintes de maladies préexistantes sur prescription médicale
  • les femmes enceintes sans facteur de risque, à partir du deuxième trimestre (12 semaines de grossesse) sur prescription médicale
  • les personnes de 5 ans et plus, qui présentent un système immunitaire fortement affaibli - immunodéficience sévère congénitale, acquise ou causée par des médicaments immunisuppresseurs. Il convient en amont d'une possible vaccination de déterminer le taux d'anticorps lgG contre la protéine Spike du SARS-CoV-2 afin d'établir si une réponse immunitaire a été induite contre une éventuelle infection par le SARS-CoV-2. Le résultat du taux déterminera le schéma de vaccination. Les coûts des analyses des anticorps contre le SARS-CoV-2 sont pris en charge uniquement pour les personnes présentant une immunodéficience sévère et dans le cadre de la primovaccination (cumulatif).

Pour prendre un rendez-vous de vaccination pour les enfants âgées de 5 à 15 ans qui présentent un système immunitaire fortement affaibli - immunodéficience sévère congénitale, acquise ou causée par des médicaments immunosuppresseurs, veuillez contacter par courriel l'EHC (vaccination@ehc.vd.ch) ou par téléphone Unisanté (021 314 60 60).

La dernière vaccination ou infection connue doit remonter à au moins six mois, indépendamment du nombre de doses vaccinales contre le COVID-19 déjà administrées et du nombre d'inffections au SARS-CoV-2 déjà contractées.

Les personnes qui souhaitent se faire vacciner en vue d’un voyage ou hors des recommandations ci-dessus peuvent le faire moyennant un paiement de CHF 64.- directement au prestataire de la vaccination.

Voir les lieux de vaccination du canton